Lombok, les Gili, Bali

Publié le par Gaetrach

Lire le début - Les petites Iles de la Sonde


Jour 14

6 Octobre -  Gili Trawagan

La pirogue nous attend à 8h00 pour nous emmener sur l’île. Pour monter dedans, il faut danser au rythme des vagues qui sont assez tumultueuses mais tout le monde finit par y arriver.

Trois îles constituent les Gili Islands : Gili Air, Gili Meno, et Gili Trawagan. Cette dernière où nous allons est la plus éloignée de Lombok mais aussi la plus vaste (340 ha). Hôtels et restos tous aussi exotiques les uns que les autres se succèdent le long le plage. En se renseignant sur les prix des hôtels (trop chers pour nous) nous rencontrons Dean qui nous propose une petite maison avec deux chambres perdues dans une campagne paisible à 300 m de la plage. Quelle chance, les chambres sont impeccables et dans nos prix.

Pendant que Rachel et Gaëtan vont se baigner, Chaton et Rachel vont résoudre le problème d’arrivée d’eau de nos chambres (Il faut tourner le robinet des toilettes pour faire couler l’eau des voisins et ensuite il faut fermer l’arrivée d’eau pour avoir la douche et les toilettes.... enfin un truc comme ça)

Après un petit repas entouré de mouches et de chats, nous tentons le snorkeling mais le temps se dégrade rapidement et nous avons le droit à notre première averse. Rien de dramatique : Bintang pour tout le monde !!

Encore une fois, Chaton et Rachel se retrouvent avec un énorme geiko dans leur chambre. Après avoir essayé de le virer gentiment nous finissons par l’énerver et il ouvre grand sa gueule. Tant pis vous dormirez avec cette nuit !!

Ce soir nous décidons de nous payer un repas de luxe, cocktails pour tout le monde, et 2ème cocktails pour tout le monde et bintangs à volonté avec un repas délicieux sur une paillasse sur pilotis au bord de la plage, notre énième rencontre avec le paradis !!


Jour 15

7 Octobre -  Gili Trawagan

Réveil très tôt pour tout le monde (bah oui on a pris le rythme roots malgré nous).

On se retente le snorkeling mais le ciel s’assombrit comme hier alors on se balade sur l’île en passant vite fait sur internet, repas tranquille puis balade en cidomos autour de  l’île.

Les cidomos sont des petites charrettes tirées par des chevaux décorés de toute part. Il n’y a pas de voiture sur l’île. C’est plutôt mouvementé et ça fait mal aux fesses mais on s’est payé un bon fou rire !!

 Jour 16

8 Octobre - direction Bali

Lever aux aurores pour prendre le bateau direction Lombok. C’est la confusion totale, il y a une dizaine de bateau qui s’apprêtent à partir et une foule sur la plage. On monte les derniers dans le dernier bateau et finissons quand même à arriver premier sur Lombok.

De là, un bus nous attend pour deux heures de route afin de rejoindre le ferry pour Bali.

Le voyage en ferry fut interminable car il fallut 5 heures pour faire les 30 bornes qui nous séparaient de Bali. Puis pour finir 3/4 d’heures de bus pour rejoindre Ubud  au centre de l’île balinaise. Nous sommes sur les rotules mais de bonne humeur c’est un véritable plaisir pour Rachel et Gaëtan de remettre les pieds à Ubud deux ans plus tard. Nous avons l’étrange impression d’être de retour chez nous.

Le losmen où nous sommes accueillis est typiquement balinais avec le temple familial au milieu d’une cour et entouré de chambres et des maisons des propriétaires. La famille est très sympathique.

Le soir même nous nous remplissons le bide dans un resto indien.

Nous arrivons sur Bali à la bonne période car nous sommes en plein dans la fête du temple. Des cérémonies avec spectacles sont prévus tous les soirs et tous les temples de la région sont décorés aux couleurs balinaises par les offrandes.

Notre losmen se trouve juste à côté d’un grand temple où se célèbre « la fête du temple »  par différents spectacles de danse pour petits et grands


Jour 17

9 Octobre - Ubud

Ubud est vraiment le noyau de l’art balinais on y trouve toutes sortes d’artisanat, de styles picturaux. On peut y faire les boutiques, visiter l’immense marché et faire les musées.

Aujourd’hui nous avons donc fait un tour au marché pour pouvoir repérer les futurs achats et aussi commencer à négocier les prix. Il y a vraiment de quoi se perdre, on ne sait plus où donner de la tête ! Les prix sont divisés par deux en un rien de temps. Mais il s’agit plus pour l’instant de repérage car nous savons que l’idéal pour nous est de revenir en fin de journée, les vendeurs sont prêts à baisser les prix au maximum.

On va donc passer l’après midi à la Monkey Forest. Cette réserve est en fait un grand bois tropical, elle compte trois temples hindouistes tous aussi séduisants les uns que les autres. Les singes y évoluent en totale liberté car c’est un animal vénéré dans la religion hindouiste.

Mieux vaut faire attention à ses affaires surtout avec les petits, Chaton et Gaëtan se font fouiller les poches. Tout les intéressent sans exception.

Rachel se fait même pincer par une mère qui protégeait son petit. Un seul geste vers eux et l’instinct maternel prend le dessus.  En tout cas le bois est très agréable car il y fait frais.

Le soir nous retournons au temple où une nouvelle cérémonie a lieu.


Jour 18

10 Octobre - Ubud 2

Nous avons demandé au fils du propriétaire de l’hôtel de nous trouver un chauffeur pour pouvoir visiter deux temples qui se trouvent autour d’Ubud. On a le droit au tout confort avec une voiture spacieuse climatisée.

Le premier temple s’appelle Goa Gadja qui signifie « grotte de l’éléphant ». Puisque nous sommes en pleine période de festivité le temple est entièrement décoré et des croyants font leurs prières silencieusement devant.

Comme pour tous les temples, il faut porter un sarong (tissu à nouer autour de la taille).

Dans un bassin, six statues de femmes laissent échapper un mince filet d’eau de leur vasque. Cette eau est censée conserver jeune (à voir dans quelques années). A côté, la grotte de l’éléphant creusée à même la roche, au dessus est sculptée une tête de démon à la gueule ouverte. A l’intérieur, deux autels dont un abrite Ganesh.

En contrebas, une magnifique balade à faire qui mène on ne sait où d’ailleurs car on atterrit par tous les bouts en pleine jungle. Il est sûrement très intéressant de prendre un guide pour ce temple.

Notre chauffeur nous emmène ensuite à Tampaksiring, mais avant nous faisons une halte dans une petite réserve botanique où est notamment fabriqué du café.

220 marches au total plus facile à descendre qu’à monter.

Grâce aux petites échoppes de chaque coté des marches il est facile de s’arrêter pour admirer l’artisanat et discuter  avec les commerçants. Nous rencontrons ainsi Wayan qui sculpte les  noix de coco. C’est vraiment impressionnant de minutie. Le gars (gros fan de Jim Morrison et complètement stone, il rigole dès qu’on prononce un mot !), nous explique qu’il est déjà venu à Paris pour vendre ses noix ce coco. On lui en achète une ainsi que des os sculptés.

Plus haut on fait la connaissance de son père, lui sculpte des dragons du komodo dans le bois, nous lui en achetons deux.

Rachel Collet hésite à acheter l’énorme dragon mais comment ramener ça à la maison ?!

Le soir venu, nous nous rendons à la cérémonie du temple et au spectacle donné accompagné par le son du gamelan.

 Jour 19

11 Octobre - Ubud 3

Matinée shopping aujourd’hui on dévalise tout !! Les cadeaux pour la famille, les amis et pour nous !

On entasse dans les sacs et on en rachète d’autres.

Le midi nous retrouvons le couple suisse que nous avions rencontré lors du boat trip et mangeons avec eux.

L'après midi nous nous trouvons un taxi driver qui nous mène au temple de Besakih, au pied du mont Agung, malheureusement, arrivés sur place, nous nous aperçevons que nous avons complètement oublié nos sarongs. Nous voila obligés de louer des sarongs, le piège.

L'ascencion se fait très bien, accompagnés d'un guide passionné par ce temple qui nous en explique les moindres détails.

Le fait que ce temple soit composé de nombreux niveaux nous permet de récupérer à chaque halte.

Ce temple est consacré aux trois grandes divinités hindoues, Brahma, Vishnu et Civa.

Le soir nous avons pris l'habitude de nous rendre à la fête du temple. C'est devenu notre petit rituel. Cette fête est d'autant plus agréable que nous sommes les seuls touristes à assister à ce spectacle et ces scènes de vie Balinaise.

Jour 20

12 Octobre - Ubud 4


Aujourd’hui, visite culturelle du Agung Rai Museum of Art – le musée Arma d’Ubud. Superbes peintures, très variées, ambiance reposante pour ce musée. Musée au calme avec un petit bar, car l'entrée comprend un café ou un chocolat chaud de bali. Délicieux et savoureux après la visite du musée. Le café est servi avec un petit bâton de cannelle. Le bonheur c'est parfois peu de choses.

L’après midi nous rencontrons un jeune taxi driver John, qui nous emmène voir le retour des hérons, le soir venu ils viennent nicher par centaines au sommet des arbres. Vraiment magique.  On a négocié avec John de ne pas payer la course si on voit moins de 20 hérons. Ils sont au moins 10 fois plus. Beau ballet aérien.

Ensuite, de retour à Ubud, nous demandons à John de nous accompagner le lendemain avec son taxi afin de se rendre à Kuta. Nous souhaitons en chemin nous rendre à Celuk ainsi qu'au Temple de Tanah Lot.


Jour 21

13 Octobre - Ubud Kuta

Tôt le matin, John nous retrouve et nous chargeons nos sacs dans son taxi (nous en avons désormais 8). La première étape du jour sera les artisans travaillant l’argent à Celuk.

Les ouvrières font preuve de minutie et de dextérité. Tout  n'est pas abordable, mais c'est un lieu qui grouille de merveilles.

Nous nous arrêtons en plusieurs lieux, ce village a fait du travail de l'argent sa particularité.

Nous nous rendons ensuite dans un autre village, Sukawati, dont la particularité est de regorger d'artisans. Nous y passons près de deux heures. Il s'avère très intéressant d'acheter içi car on évite ainsi les intermédiaires. De plus on y trouve des sculptures de bois d'une très grande variété. C'est un réel plaisir de déambuler dans les rues de cette ville.

Nous rejoignons ensuite John. De nous voir avec tous ces sacs, John semble désespéré. Mais nous sommes émerveillés par le soin avec lequel sont réalisés ces objets.

La prochaine étape est Tanah Lot. Ce temple est tout simplement magnifique. Il y a peu de monde, c'est un vrai plaisir de déambuler à ses abords.

Des moines bénissent les personnes qui le souhaitent sous la voute rocheuse de ce temple du XVIème siècle construit pour la déesse de la mer.

Ce temple offre un spectacle incroyable, balayé par les vagues sur son caillou rocheux, il semble être une barrière infranchissable.

Il est difficile de quitter ce lieu magique. Néanmoins il est temps de boucler la boucle et de nous rendre de nouveau à Kuta.

Nous retournons au même losmen, confortable, modeste et plutôt central.

 

Jour 22

14 Octobre - Kuta

Nous voici de retour à Kuta et dans la jungle de la ville. Kuta n'a pas (ou plutôt plus) le charme du reste de l'Ile.

Nous marchons dans les rues, à gauche un magasin Quicksilver fait de l'ombre à un magasin Van's, et menace fièrement ses concurrants Rip Curl et consorts.

Aux abords de la plage un écran géant retransmet un concert diffusé sur MTV. La plage se vide, il est 17h. Les derniers surfers montent sur leurs scooters. Les terrasses se remplissent. La plupart des bars font des Happy Hours afin d'attirer les chalands. Ce soir la plupart des bars diffuseront un match ou une comédie américaine.

Demain matin, on se lèvera à l'aube pour aller se baigner, ce sera la dernière baignade dans l'océan indien.

Jour 23

15-16 Octobre Kuta -Bangkok - Paris

Nous nous levons tôt ce matin pour profiter de cette dernière journée. Dès 9h00 nous sommes dans l'eau (à vrai dire il n'y a que les garçons), un jeune indonésien nous propose de louer une planche de surf.

La baignade est salée et vivifiante, trois voltiges sous l'eau, 2 gorgées d'eau. Ca y est on est réveillé.

Le dernier repas sera à la hauteur de nos dernières Rupiah.

On réussit à se dégoter un Taxi Driver sans trop de mal et prenons la direction de l'aéroport et la surprise comme à chaque fois, la taxe d'aéroport.

On ressort de l'aéroport, on retire de l'argent et on paye. Galère.

Le vol vers Bangkok se fait sans encombre, nous sommes contents de notre voyage. Cette joie s'exprime par plusieurs apéros dans l'avion qui se solderons par un dénouement plutôt imprévu.

Arrivés à Bangkok, nous sommes tous de bonne humeur et ayant un peu plus de 2 heures à attendre, prenons la décision de nous prendre un verre.

Au moment de payer, Chaton se rend compte d'une chose, il n'a plus sa pochette où il avait pendant ces 3 semaines, avec précaution, les billets d'avion et passeports de Rachel et lui.

Nous sommes en zone internationale et tentons de négocier avec la compagnie chargée de notre vol afin qu'ils puissent embarquer. En vain.

Il leur reste seulement leurs cartes d'identités, que Rachel avait gardé avec elle.

Les agents d'escales refusent de les faire embarquer et proposent d'attendre demain matin, car l'ambassade de France est fermée (nous sommes dimanche soir) et de régler la situation le lendemain, mais il faudra qu'ils rachètent un billet d'avion, bref la galère.

Nous décidons, contre l'avis des agents de sécurité, avisés de la situation, de tenter le tout pour le tout et de se rendre en salle d'embarquement.

Là nous parlons au commandant de bord qui résoud la situation en 2 secondes : "Montez dans l'avion, vous direz que vous avez perdu vos papiers durant le vol".

Nous sommes abassourdi par ce dénouement et montons fatigués par ces 2 heures de négociation.

En route pour Paris...

Publié dans Carnet de route

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article