Nouveau séisme à Sumatra

Publié le par Gaet

Séisme en Indonésie: au moins 10 morts,
les autorités minimisent l'impact
 JAKARTA

Les dommages semblaient moins importants qu'initialement redoutés jeudi en Indonésie, au lendemain du séisme potentiellement dévastateur au large de l'île de Sumatra qui a fait au moins dix morts et plusieurs dizaines de blessés, selon un bilan officiel provisoire.


"Hier (mercredi), nous nous attendions à des destructions très importantes. Mais, d'après les informations qui nous sont parvenues ce matin, nous sommes heureux de constater que les dégâts ne sont pas aussi importants que nous l'avions pensé"
, a déclaré le vice-président indonésien Jusuf Kalla cité par le portail d'informations Okezone.

Sur le terrain, des milliers d'Indonésiens ont passé la nuit dehors, hantés par le souvenir du tsunami dévastateur de décembre 2004 qui avait endeuillé la province de Banda Aceh (nord de Sumatra).

Les autorités, confrontées à une remontée problématique de l'information en raison des mauvaises communications, s'efforçaient jeudi d'évaluer l'étendue des dommages.

Des équipes médicales faisaient route vers les zones les plus affectées, selon Rustam Pakaya, le chef de la cellule de crise du ministère de la Santé.

"Nous dépêchons également une équipe médicale complète depuis Jakarta comprenant des chirurgiens, une tonne de médicaments et quatre tonnes de nourriture", a-t-il dit.

Deux avions cargo Hercules ont survolé à l'aube Bengkulu, la ville côtière la plus proche de l'épicentre de la secousse.

Une secousse sous-marine d'une magnitude de 8,4, selon l'Institut de géophysique américain (USGS), s'est produite mercredi vers 11H00 GMT à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Bengkulu.

Elle a été suivie de plusieurs répliques dont la plus forte a atteint, jeudi matin, 7,8 degrés et provoqué le déclenchement d'une alerte locale au tsunami, la quatrième en moins de 24 heures.

"Le toit de la maison s'est effondré, ma femme a été touchée à la tête. Elle a succombé à ses blessures", a témoigné Samsul Anwar un habitant de Bengkulu dont les deux enfants ont été blessés.

"J'ai fui ma maison, je courais pour éviter les murs qui s'écroulaient, mais je suis tombé et mon épaule a heurté une pierre", raconte cet autre survivant âgé de 26 ans, blessé aux épaules.

La localité de Bengkulu (environ 350.000 habitants) avait été déjà frappée en 2000 par un tremblement de terre de magnitude 7,3 responsable d'une centaine de décès.

La secousse de mercredi a été fortement ressentie à Jakarta (environ 600 kilomètres de l'épicentre) où les bâtiments les plus élevés ont oscillé. Elle a été perçue jusqu'en Thaïlande et en Malaisie où des tours ont tremblé.

Des alertes au tsunami ont été lancées pour la plupart des pays du pourtour de l'océan Indien avant d'être levées tour à tour.

Le 26 décembre 2004, l'Indonésie subissait un des pires cataclysmes des temps modernes: une secousse tellurique d'une magnitude supérieure à 9 suivie d'un raz-de-marée qui fit 220.000 morts autour de l'Océan indien, dont 168.000 à Sumatra.

Trois mois plus tard, le 28 mars 2005, elle était ébranlée par un nouveau séisme de magnitude 8,7, le deuxième plus puissant des quarante dernières années. On comptait neuf cents morts sur l'île de Nias près de Sumatra.

Un autre tsunami avait également causé la mort de plus de 600 personnes en juillet 2006 à Java.

Selon l'USGS, des séismes de 8 degrés ou plus ne se produisent en moyenne qu'une fois par an. Pour mesurer la puissance d'un séisme, l'USGS utilise non pas l'échelle de Richter, mais la "magnitude de moment" (Mw) qui est directement reliée aux paramètres du séisme (surface et quantité de glissement sur la faille).

Publié dans ...Et de là bas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article