Des boules de béton dans un volcan

Publié le par Gaetrach

Des boules de béton larguées dans un volcan indonésien pour tenter d'endiguer des coulées de boue

SURABAYA, AP - lundi 26 février 2007

Des géologues indonésiens ont imaginé un procédé original pour tenter d'endiguer les émissions du volcan Sidoarjo, dans l'est du pays, qui rejette depuis neuf mois des torrents de boue épaisse: larguer dans le cratère des centaines de boules de béton.

Le Sidoarjo crache chaque jour quelque 160 millions de litres de boue, qui a déjà submergé des centaines d'habitations, d'usines, de champs et chassé de chez eux 11.000 habitants. Le projet des géologues, explique l'un d'entre eux, Satria Bijaksana, consiste à introduire dans le volcan quelque 1.500 boules de béton pesant chacune 40kg. Les scientifiques espèrent ainsi absorber une partie de l'énergie du volcan, rétrécir la zone d'émission et réduire de 70% les rejets.

L'expérience, inédite, suscite des réserves et des spécialistes redoutent que la coulée de boue prenne un autre chemin. Selon certains scientifiques, la coulée, qui pourrait durer des années, a été provoquée par un forage exploratoire destiné à rechercher du gaz. D'autres chercheurs suggèrent que c'est le résultat d'une forte activité sismique, le volcan ayant commencé à cracher de la boue deux jours après un violent tremblement de terre ailleurs sur l'île de Java.

Publié dans ...Et de là bas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article