Evacuation aux abords du volcan Mérapi?

Publié le par Gaetrach

L'Indonésie se prépare à une possible massive évacuation
près du Mérapi

JAKARTA (AFP) - lundi 17 avril 2006

Les autorités indonésiennes se préparaient lundi à une éventuelle évacuation de près de 30.000 personnes menacées par le volcan Mérapi actif sur l'île de Java, ont annoncé des responsables.

Tous les districts autour du volcan Mérapi s'organisaient pour conduire une action coordonnée de sauvetage des 29.000 résidents les plus proches en cas d'éruption, a assuré Mardiyanto, le gouverneur de la province de Java Centre, cité par l'agence officielle Antara.

Les services sociaux de la province préparaient des parcelles de vivres et des abris temporaires pour héberger les villageois habitant sur les pentes du Merapi, qui domine la plaine fertile de Kedu au nord de Yogyakarta.
Depuis quelques semaines le Merapi, qui culmine à plus de 2.900 mètres, connaît un important regain d'activité, de nombreuses secousses et les volcanologues l'ont placé sous surveillance rapprochée 24 heures sur 24.

Le volcan Mérapi peut entrer en éruption "à tout moment" a mis en garde dimanche le président Susilo Bambang Yudhoyono. Il a appelé la population à ne pas paniquer, mais à se tenir sur le qui-vive. Le volcan Mérapi, situé à la rencontre des plaques tectoniques eurasienne et indo-australienne, est l'un des volcans les plus actifs du monde. Ses flancs sont densément peuplés et il est situé à 35 kilomètres au nord de la grande ville universitaire de Yogyakarta.

Les tremblements de terre et éruptions volcaniques sont fréquents en Indonésie, un immense archipel formé de milliers d'îles et d'îlots situé sur la "ceinture de feu" du Pacifique. L'Indonésie compte 129 volcans actifs. Selon l'Agence d'atténuation des risques volcaniques et géologiques indonésienne, une explosion paroxysmale du Merapi mettrait immédiatement en danger plus d'un million d'habitants dans la région de Yogyakarta.

Publié dans ...Et de là bas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article