Le volcan Merapi sous surveillance

Publié le par Gaetrach

L'Indonésie observe d'un oeil inquiet l'un de ses volcans

AFP-lundi 20 mars 2006, 11h58

Les scientifiques ont placé sous surveillance très rapprochée un volcan de l'île indonésienne de Java où a été noté un regain d'activité durant le week-end, a annoncé lundi un responsable.

Le volcan Merapi (centre de Java), qui culmine à 2.911 mètres, a été ébranlé par trente secousses dimanche. "Son activité a augmenté, même si cela n'est pas encore critique", a déclaré Subandriyo, du Centre volcanologique de Java.

Le niveau d'alerte concernant le volcan a été relevé à 2, un cran avant l'ordre d'évacuer et deux avant l'éruption totale. Les populations environnantes ont donc été prévenues de se préparer à une éventuelle évacuation.

Le volcan Merapi, situé à la rencontre des plaques tectoniques eurasienne et indo-australienne, est l'un des volcans les plus actifs du monde. Ses flancs sont densément peuplés et il est situé à 35 kilomètres au nord de la grande ville universitaire de Yogyakarta.

Les tremblements de terre et éruptions volcaniques sont fréquents en Indonésie, un immense archipel formé de milliers d'îles et d'îlots situé sur la "ceinture de feu" du Pacifique. L'Indonésie compte 129 volcans actifs.

Selon l'Agence d'atténuation des risques volcaniques et géologiques indonésienne, une explosion paroxysmale du Merapi mettrait immédiatement en danger plus d'un million d'habitants dans la région de Yogyakarta.

Publié dans ...Et de là bas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article