Une nouvelle espèce animale

Publié le par Gaetrach

Peut-être une nouvelle espèce de carnivore découverte sur l'île indonésienne de Bornéo

Une créature ressemblant à un chat a été photographiée par des caméras cachées sur l'île indonésienne de Bornéo et pourrait bien être une nouvelle espèce de mammifère carnivore, a annoncé le Fonds mondial pour la protection de la faune et de la flore (WWF), mardi.

Si cette découverte est confirmée, cet animal -qui arbore une fourrure roux foncé et une longue queue fournie- serait la première nouvelle espèce carnivore trouvée sur l'île depuis 1895 lors de la découverte du blaireau de Bornéo, a précisé le WWF.

Des caméras spécialement conçues pour des prises de vue de la faune et installées dans le parc national de Kayan Mentarang sur la partie indonésienne de l'île ont saisi à deux reprises des images de l'animal, a dit Stephan Wulffraat, un biologiste néerlandais chargé de coordonner les recherches du WWF sur les espèces.

"Nous avons consulté plusieurs experts de la faune de Bornéo. Certains pensent qu'il ressemble à une sorte de lémurien mais la plupart sont convaincus qu'il s'agit d'une nouvelle espèce de carnivore", a souligné Wulffraat. "Jusqu'à ce que nous ayons un spécimen vivant entre nos mains, nous ne pouvons pas être sûrs à 100%. Aujourd'hui, je ne suis sûr qu'à 90%", a-t-il dit.

Les experts du WWF tentent de capturer un spécimen vivant à l'aide de pièges.

Depuis 1994; les chercheurs ont découvert plus de 360 nouvelles espèces à Bornéo, essentiellement des plantes et des insectes.

L'île de Bornéo, que l'Indonesie partage avec la Malaisie et le sultanat de Bruneï, présente l'une des faunes et flores les plus diversifiée du globe mais ses forêts sont menacées par l'exploitation extensive du caoutchouc et de l'huile de palme.

Publié dans ...Et de là bas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article