Menaces terroristes

Publié le par Gaetrach

Menaces d'attentats en Occident dans une vidéo indonésienne
Jeudi 17 novembre 2005
JAKARTA-Reuters



Un activiste qui serait l'un des dirigeants de la Jemaah Islamiah (JI) menace l'Occident de nouveaux attentats dans un enregistrement vidéo diffusé par la chaîne indonésienne Metro TV.

"Nous répétons que l'Amérique, l'Australie, l'Angleterre et l'Italie sont tous nos ennemis", profère l'homme au visage masqué par un passe-montagne noir qui s'exprime face caméra.

"Sachez que tant que vous continuerez de coloniser la terre d'Irak et d'Afghanistan et d'intimider les musulmans, vous éprouverez aussi notre intimidation et notre terreur", poursuit-il.

Selon le vice-président indonésien Jusuf Kalla, cité par le quotidien Kompas, l'homme qui s'exprime ainsi serait le Malaisien Noordin M. Top, l'un des principaux chefs de la Jemaah Islamiah, organisation armée d'Asie du Sud-Est qui serait affiliée au réseau Al Qaïda.

Top, s'il s'agit bien de lui, met également en garde quiconque apporterait son soutien au président des Etats-Unis et au Premier ministre britannique. "Nous rappelons que ceux qui soutiennent Bush et Blair sont aussi nos ennemis", dit-il.

"Les dirigeants infidèles, les dirigeants apostats, ceux qui oppriment les musulmans et prennent pour victimes les oulémas, les moudjahidine sont également nos ennemis, ceux que nous visons par nos attaques", ajoute cet homme.

L'enregistrement, sans précédent dans l'histoire de l'islamisme armé en Indonésie, a été découvert la semaine dernière par les forces antiterroristes de la police dans une maison de Java qu'aurait louée Noordin Top.

Le Malaisien est notamment accusé d'avoir orchestré les attentats d'octobre 2002 à Bali, qui avaient fait plus de 200 morts. Les autorités indonésiennes estiment qu'il est spécialement chargé au sein de la JI de recruter des volontaires pour mener des attentats suicide.

Sur la vidéo diffusée jeudi par Metro TV apparaissent du reste trois hommes présentés comme les auteurs des attentats du 1er octobre dernier à Bali, qui ont fait 20 morts.

Publié dans ...Et de là bas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article